TextExpander logo TextExpander Smile logo
 

Aide: Fonctions d'extrait avancées : Macro


Qu'est-ce qu'une macro ?

Dans l'envirronnement de TextExpander, une macro est un court code commençant par le signe (%). Ce code est comme un emplacement pour insérer des informations de l'extrait comme par exemple la date du jour, ou le nom de quelqu'un. Lorsqu'un extrait contenant une macro est étendu, ce code est remplacé par l'information que vous avez spécifié.

TextExpander procure différentes options parmi lesquelles choisir. Ces macros sont accessibles dans la fenêtre de TextExpander à partir du menu Insérer new snippet button situé juste en dessous de la boite d'abréviation.

Remarque : Comme TextExpander utilise le signe pourcentage (%) pour indiquer une macro, il n'apparaitra pas dans la texte de l'extrait. Pour le faire apparaitre dans le extrait étendu, il doit être doublé (%%). Par exemple, si vous voulez étendre le texte de extrait pour avoir le résultat suivant “50% de réduction”, saisissez le comme ceci :“50%% de réduction”.

Extraits de Date / Heure

Insère th la date et heure courante avec un extrait. Ou bien utilisez les fonctions mathématiques sur la date et heure pour ajouter une date passée ou future. Exemple : la date dans 5 jours à partir d'aujourd'hui. Pour plus d'explications, voir Date, heure, et macros mathématiques.

Presse-papier

    %clipboard

Affichez le contenu de votre presse-papier inclus comme faisant parti de votre extrait dans son extension. Par exemple, disons que vous souhaitez personnaliser une portion d'un formulaire de lettre.

  1. Créez un extrait avec du contenu :
    • Bonjour %clipboard,

      Ce fut un plaisir de vous rencontrer ! Merci de votre visite.

      Cordialement,

      Anne

  2. Copiez quelque chose dans le presse-papier (Command + C), dans ce cas "Bob".
  3. Tapez l'abréviation de l'extrait. Elle s'étendra :
    • Bonjour Bob,

      Ce fut un plaisir de vous rencontrer ! Merci de votre visite.

      Cordialement,

      Anne

Champs de remplissage

Insère des champs personnalisés dans vos extraits qui peuvent être remplis lors de l'extension de l'extrait; pratique pour les formulaires de courrier. Par exemple : "Cher ____, Merci pour le____." Pour une explication complète de ces macros, voir Création et utilisation des champs de remplissage.

Position de curseur

    %| = (Shift + \) Positionner le curseur ici

Spécifiez l’endroit où vous souhaitez que le curseur apparaisse après l’expansion de l’extrait. (Par défaut, le curseur est placé à la fin de l’extrait.)

    %\ = Sélectionnez ici (doit apparaître après %|)

En combinaison avec %|, ceci spécifie une zone de texte devant être sélectionnée dans l’extrait après l’expansion.

Déplacement de curseur

    %> = curseur à droite

    %< = curseur à gauche

    %^ = curseur en haut

    %v = (lettre v) curseur en bas

Dans le cas où votre éditeur peut ajouter automatiquement l'indentation à votre extrait, ou pour d'autres raisons, vous pouvez spécifier le déplacement du curseur vers le haut, le bas, la gauche et la droite de se produire après l'expansion, par rapport à la fin de l'extrait. Ces codes doivent être à la fin de l'extrait, et TextExpander les traite dans l'ordre inverse. Ils ne peuvent pas être utilisés en combinaison avec %| ou %\.

Supplantation de délimiteur

    %+ = conserver le délimiteur

    %- = abandonner le délimiteur

Ces codes de délimiteurs supplantent les Préférences de réglages > d’expansion > des abréviations. Ces codes doivent être placés à la fin de l’extrait modifierr le mouvement du curseur).

Touches préssées

    %key:tab%

    %key:esc%

    %key:return%

    %key:enter%

Insère l'équivalent de la touche dans un extrait. Les options de touches disponibles sont : Entrée, Echap, Retour et tabulation. Ceci est très utile pour les formulaires web où un seul extrait peut se remplir dans un champ. Aussi, très utile dans les emails où vous souhaitez un extrait pour remplir le champ de sujet. Cet extrait peut ressembler à ceci :

email example

Extraits emboîtés

    %extrait:<extrait d'abréviation>%

    (où le <extrait d'abréviation> est l'abréviation assignée à l'extrait que vous souhaitez emboîter..)

Emboîter un extrait dans un autre extrait. Par exemple, vous voudrez utiliser votre numéro de téléphone dans votre extrait de signature email. Si votre numéro de téléphone change, vous n'avez qu'à mettre à jour un extrait. Voici un extrait de numéro de téléphone (ttel) emboîté dans un extrait de signature d'email (ssig):

    ssig =

      Ciao,

      Lisa

      ---

      Lisa Newton

      Acme, Inc.

      lisa@acme.com

      %extrait:ttel%

    L'extrait s'étend en :

      Ciao,

      Lisa

      ---

      Lisa Newton

      Acme, Inc.

      lisa@acme.com

      1-408-996-1010

Les extraits intégrés fonctionnent aussi avec Les extraits AppleScript et extraits de scripts shell.


 
 
© 2006-2014 SmileOnMyMac, LLC, dba Smile. All rights reserved.
TextExpander is a registered trademark, Smile and the Smile logo are trademarks of SmileOnMyMac, LLC, dba Smile.