|
Aide : Création d'extraits
Création d'extraits basiques en 3 étapes
- Cliquez sur Nouvel extrait
dans la barre d'outils ou choisissez à partir du menu.
- Ajoutez un contenu d'extrait dans la zone de contenu à droite.
- Assignez une abréviation dans la zone d'abréviations située sous le contenu.
Optionnel : ajouter une étiquette pour votre extrait dans la boîte "étiquette", voir ci-dessous.
Remarque : Si les abréviations sont trop similaires, elles entreront en conflit. Vous pouvez les voir se surligner en orange dans la liste des extraits. Les abréviations en conflit ne s'étendront pas.
Remarque : Vous pouvez aussi créer de nouveaux extraits à partir de texte sélectionné ou à partir du presse-papier. Pour plus d'informations, voir ci-dessous.
Si TextExpander est masqué dans le Dock (voir Préférences: Apparence), vous aurez besoin d'accéder au menu de création d'extraits via l'élément TextExpander dans la barre de menu ou par raccourci prédéfini.
Une bonne abréviation est :
- courte
- facile à se souvenir
- ne dois pas être saisie par accident
- unique
La duplication de la première lettre de l'abréviation (ddate, ssig, zzip) est une des façons de créer des abréviations qui rentrent dans ces critères.
Une autre manière d'y parvenir est d'utiliser un point ou un autre signe de ponctuation comme première lettre de votre abréviation (;date, 'sig, /zip).
Si ces abréviations entrent en conflit, elles sont illuminées en orange. Les abréviations conflictuelles ne peuvent être activées.
If abbreviations are too similar, they will conflict. A small conflict indicator
or duplicate indicator
will appear at the bottom of the snippet list, and the abbreviation of the snippet will be highlighted in orange
in the snippet list, or in blue if the snippet is an exact duplicate of another.
Conflicting abbreviations may not expand as desired, as the conflicting snippet may expand instead. (Duplicate snippets do not cause
problems.)
If the conflict or duplicate indicator appears, you can edit the abbreviation of the snippet you are creating so it is unique,
and the indicator will disappear. Or you can click the indicator to display a window showing the conflicting snippet or snippets.
There you can resolve the problem by deleting the abbreviation of the other snippet, deleting the other snippet entirely, or editing
the other snippet.
Format
Le contenu d'extrait dispose de quatre options de format :
- Texte plein
Quand l'extrait est étendu, le contenu de l'extrait s'adapte au style du texte. Ceci est le format d'extrait par défaut, il fonctionne pour l'autocorrection et tout autre extrait que vous souhaitez configurer pour l'adapter au texte environnant. Ceci fonctionne avec les macros listées ci-dessous, mais pas avec les images.
- Texte formaté, Images
Couleur, taille, police et alignement peuvent être spéficiés pour le texte et conservés lors de l'extension. Bon pour les signatures email et graphiques, ce format gère les liens hypertexte.
- AppleScript (avancé)
l'extrait contenant un AppleScript peut etre déclenché par une abréviation. (Voir Extraits AppleScript et Script Shell)
- Script Shell (avancé)
Le contenu d'extrait peut être un script shell, lequel peut être déclenché par une abréviation. (Voir Extraits AppleScript et Script Shell)
Pour configurer le format de contenu, cliquez sur le menu déroulant en haut de la boite de contenu.
Utilisation du texte formaté dans les extraits
- Configurez le format de contenu en Texte formaté, images.
- Ajoutez le contenu d'extrait dans la boite de contenu.
- Sélectionnez le texte devant être formaté.
- Cliquez sur le bouton
sous la fenêtre de contenu pour accéder aux options de police et de texte pour la police, taille, couleur et alignement.
Remarque : Toutes les polices ne possèdent pas d'options d'affichage. Par exemple, si vous voulez des italiques, vous aurez besoin de trouver une police offrant cette option.
Ajouter des images aux extraits
- Configurez le format de contenu en texte formaté, images..
- Glissez votre image dans la boite de contenu ou copiez-le dans votre presse-papier et utilisez Command + V pour le coller dans TextExpander.
- Pour enlever une image, utilisez la touche d'effacement.
Un format de contenu par défaut est configuré dans dans l'onglet d'extension.
Ajout de liens hypertexte aux extraits
- Configurez le format du contenu en texte formaté ou images.
- Placez une adresse web complète dans l'extrait. Exemple : http://www.smilesoftware.com/
- Si vous lien ne s'active pas immédiatement, cliquez sur celui-ci puis utilisez la combinaison Control-clic dessus.
- Dans le menu suivant, cliquez sur "Faire un lien".
Si vous souhaitez éditer le texte visible, pour dire quelque chose d'autre, ou inclure une image dans le lien :
- Placez votre curseur vers le texte de lien actif.
- Tapez ou collez dans le nouveau texte dans le texte du lien actif de sorte que le nouveau texte prenne les propriétés du lien. Si vous ajoutez une image, glissez et déposez le au milieu du lien actif.
- Effacez le texte original entourant le nouveau texte ou image.
Ajout de macros aux extraits
Insérez des macros prédéfinies aux extraits via le bouton d'insertion situé sous la boite de contenu. Les macros prédéfinies incluent :
- Date
Insère le jour, le mois et l'année de la date actuelle dans plusieurs formats
- Temps
Insère le temps actuel en heures, minutes, secondes au format AM/PM.
- Date/Temps Math
Insère la date ou l'heure et l'ajoute ou le retire du temps actuel; exemple : cinq jours à partir d'aujourd'hui.
- Extrait
Un extrait est inséré dans votre extrait. Par exemple, vous voudrez utiliser votre numéro de téléphone dans un extrait pour votre signature de courriel. Si votre numéro de téléphone change, vous n'aurez à changer qu'un seul extrait.
- Clé
Insère une clé pour les touches Entrée, Echap, Retour ou tabulation. Pratique pour les formulaires sur internet.
- Remplissage
Insère des champs personnalisés dans vos extraits afin qu'ils puissent être remplis lorsque vous étendez l'extrait.
Pratique pour les formules de politesse. Exemple : "Cher ____, Merci pour le ____."
(Voir Création et utilisation des champs de remplissage)
- Presse-papier
Insère ce qui est dans le presse-papier dans votre extrait lors de l'extension.
- Image...
Permets de choisir une image à insérer. Les images peuvent aussi être glissées directement dans la boite de contenu ou collées à partir du presse-papier.
- Curseur
Spécifie où vous souhaitez voir apparaître le curseur après l'extension de l'extrait. TextExpander repositionne le curseur automatiquement.
For more information on Date, Time, and Date/Time Math, see Date, Time, and Math Macros. For more information on Snippet, Key, Clipboard, and Cursor, see Advanced Snippet Functions: Macros. For more information on Fill-ins, see Creating and Using Fill-in Fields.
Nommage des extraits
Par défaut, un nom d'extrait est la version réduite du contenu de l'extrait. Vous pouvez spécifier un nom court et plus utile à afficher dans la liste des extraits. Saisissez le nom dans le champ de nom situé sous la boite de contenu.
Configuration de la sensibilité à la casse
Les abréviations de TextExpander peuvent être sensibles à la casse. Voici les 3 options possibles :
- Sensible à la casse (aB, Ab, ab, AB diffèrent)
Exemple: "YT" s'étend en "Yours Truly", "yt" non.
- Ignorer la casse (aB, Ab, ab, AB sont identiques)
Exemple: "YT" ou "yt" s'étendent en "Yours Truly"
- Adapter l'extrait à la casse de l'abréviation
Exemple: "Yt" s'étend en "Yours truly", "yt" s'étend en "yours truly"
Par défaut, la sensibilité à la casse est activée dans sous l'onglet Extension. (Voir Préférences.) Vous pouvez changer les réglages de la sensibilité à la casse extrait par extrait en cliquant sur la barre de menu déroulant située au-dessus de la boite d'abréviations.
Créer un extrait à partir de la sélection ou du presse-papier
Un moyen rapide d'ajouter des extraits à votre collection est de créer de nouveaux extraits basés sur une sélection de texte ou sur un contenu de presse-papier. Si vous venez juste de saisir quelque chose et que vous réalisez que ce pourrait être un extrait utile pour une future utilisation, veuillez suivre les étapes suivantes :
- Sélectionnez le texte que vous voulez pour le contenu d'extrait.
- Cliquez sur l'élément TextExpander a barre de menu de TextExpander
- Cliquez sur (ou créer un extrait à partir du presse-papiersi vous avez copié le texte dans le presse-papier.)
La fenêtre de création d'extrait s'ouvre avec votre sélection (ou le contenu de presse-papier) déjà saisi dans le champ de contenu. Assignez une abréviation et un groupe d'extrait et cliquez sur Créer.
Vous pouvez aussi accéder à ou par hotkey.
Édition du dernier extrait étendu
Vous pouvez facilement éditer des extraits au fur et à mesure de leur utilisation. Si vous étendez un extrait et que vous réalisez qu'il a besoin d'être révisé (ex : le numéro de téléphone dans votre signature, nouveau nom de produit...) essayez ceci :
- Cliquez sur l'élément TextExpander de la barre de menu
- Cliquez sur Éditer le dernier extrait étendu.
- Faites des révisions dans la fenêtre d'édition d'extraits et cliquez sur Enregistrer.
Vous pouvez aussi accéder à ce menu par la touche d'accès rapide.
Effacer un extrait
- Sélectionnez l'extrait dans la liste des extraits située sur la gauche de la fenêtre principale de TextExpander.
- Cliquez sur le bouton Effacer
dans la barre d'outils, ou utilisez la touche d'effacement sur votre clavier.
Pour plus d'informations sur les opérations de Date, heure, et macros mathématiques, voir Date, heure, et macros mathématiques.
Pour plus d'informations sur les extraits, touches, presse-papier, position du curseur, voir Fonctions d'extraits avancées : Macros.
Pour plus d'informations sur les champs de remplissage, voir Création et utilisation des champs de remplissage..
|
|